Mon approche

Mon atelier se situe au cœur de la Villeuneuve à Grenoble. Je travaille sur place à la création de tissus imprimés en teinture végétale.

Toujours guidées par la couleur mes recherches s’orientent essentiellement sur la capacité qu’elles ont de faire naître en nous des émotions.

Designer textile de formation, après plusieurs années créatives autour de l’argile polymère mon coeur à retrouvé le chemin de ses premiers choix: la création textile. C’est enrichie par toute ma pratique colorée de ces 20 dernières années que j’aborde avec passion le monde végétal.

Si la teinture végétale réclame patience et connaissances, elle est surtout magique.

Partir en forêt ou en montagne en quête de feuilles, plantes ou racines, me donne un rythme, me nourrit et comble mon besoin de liberté.

Quoi de plus chouette que d’avoir comme fournisseur “Mère nature” ?

Travailler à la préparation de mes mordants satisfait ma parcelle d’âme scientifique.

J’aime toujours autant chercher des motifs, des textures et des teintes.

Alors quand dans ma casserole (la teinture est aussi une affaire de cuisine!), la couleur monte sur le tissus, quand mes motifs se révèlent quel plaisir!

Les Tissus

Je travaille le coton: les draps anciens chinés, et des tissus neufs certifiés biologiques.

Si mon choix se porte sur le coton, je le choisi recyclé pour en limiter l’impact environnemental. En effet le coton est très adapté au travail de l’impression que je pratique.

J’utilise aussi le tissus de chanvre et souhaiterais m’y consacrer plus à l’avenir. En effet c’est la fibre parfaite: elle pousse sur notre sol, est peu consommatrice d’eau, robuste… Oui mais voilà la culture du chanvre étant très règlementée il n’est pas aisé de se fournir. Espérons qu’à l’avenir celle-ci se démocratise offrant ainsi une alternative.

Les Plantes

Découvrir ou redécouvrir les plantes qui m’entourent me réjouit.

Si j’ai commencé tout azimut le travail des couleurs végétales, j’aspire désormais à travailler avec les “couleurs” que l’on rencontre localement.

Avec un coup de coeur tout particulier pour nos arbres: noyer, fustet, aulnes, érables…

J’ai débuté les ceuillettes, la découvertes des “petits coins”, des espèces et de leur saisonalité.

  • Facebook
  • Instagram

Objets d'émotion - Agnès Tourtet  -  06 84 35 19 50  - creation@objetsdemotion.fr

 GRENOBLE